Organiser “Mets tes baskets et bats la maladie”

Mets tes baskets,
une opération clés en main

Participer à « Mets tes baskets » c’est marcher, courir, se challenger, se défouler, s’oxygéner en mettant son énergie au service d’une cause citoyenne et solidaire !
Durant toute l’année et particulièrement lors de la semaine nationale ELA qui aura lieu du 18 au 23 octobre 2021, il est possible pour les établissements d’organiser « Mets tes baskets et bats la maladie ». C’est un événement solidaire, le plus souvent sportif, mais qui peut être aussi culturel ou éducatif, durant lequel les élèves s’engagent pour la cause d’ELA et prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants touchés par une leucodystrophie qui ne peuvent plus s’en servir.

Découvrez, en images, une opération organisée au collège Mangin à Sarrebourg (57)

Organiser l’action

Le plus souvent, il s’agit d’une course pédestre mais le leitmotiv « Mets tes baskets et bats la maladie » peut être incarné par n’importe quel autre événement sportif ou culturel (tournoi collectif ou individuel, olympiades, concert, pièce de théâtre…).
« Mets tes baskets et bats la maladie » est une opération fournie clés en main.
Une fois inscrit à l’opération, l’établissement scolaire recevra gratuitement tout le matériel nécessaire à la mise en place de l’événement (vidéo de sensibilisation, affiches, banderole, moyens de collecte pour les élèves…).

Inscrire son établissement

À la date de leur choix, les établissements scolaires passent à l’action et prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants d’ELA en organisant un événement sportif. Ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don ou une promesse de don grâce aux supports fournis par l’Association.

Sensibiliser et informer

Dès votre inscription enregistrée, ELA vous envoie gracieusement le matériel de sensibilisation. A la réception, les professeurs s’organisent pour informer les élèves (par classe ou regroupement de classes éventuellement) à partir de la vidéo de sensibilisation d’ELA.
Remarque :
Il est essentiel que la vidéo de sensibilisation (environ 15 min) soit diffusée et commentée à tous les élèves puis que le moyen de collecte leur soit distribué en précisant bien les consignes d’utilisation.

Collecter les dons

Les élèves recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don ou une promesse de don grâce aux supports fournis par l’Association.
Depuis sa création en 1994, « Mets tes baskets et bats la maladie » a permis de collecter plus de la moitié des sommes consacrées par ELA au financement de la recherche médicale et de l’accompagnement des familles.